الحركة التلاميذية

الحركة الثلاميذية لثانوية بئر انزران افران اطلس الصغير
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةمكتبة الصورس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Résumé de la Boite à Merveilles

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
kamal-tal



عدد المساهمات : 7
نقاط : 25039
تاريخ التسجيل : 10/12/2010
العمر : 23
الموقع : kamoutal.skyrock.com

مُساهمةموضوع: Résumé de la Boite à Merveilles   السبت ديسمبر 11, 2010 5:43 am

[b]Résumé de la Boite à Merveilles

lol! lol! lol! lol! lol! lol!

[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة]

Lenarrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieuxcomprendre sa solitude qui date depuis toujours. Il présente ensuiteles locataires de Dar chouafa : lalla kenza la voyante ( aurez-de-chaussée), Driss el Aouad , sa femme Rahma et leur fille zineb(au premier étage) et fatma Bziouya au deuxième étage).Il évoque lesouvenir du bain maure et de sa Boite à Merveilles où les objets quis'y trouvent lui tiennent compagnie . Puis, il relate le souvenir d'unedispute entre sa mère et Rahma.
En revenant du m'sid , le narrateurtrouve sa mère souffrante.. Lalla Aicha son amie, vient lui rendrevisite et réussit à la convaincre de rendre visite à Sidi Boughaleb.Ala fin de cette visite, sidi Mohamed est griffé par un chat. Fatigué ,le petit enfant ne va pas au m'sid et nous décrit les matinées à lamaison tout en évoquant l'origine de ses parents, et le souvenir deDriss le teigneux, l'apprenti de son père.
Le narrateur raconte sajournée au Msid . le soir, remarquant que Fatima Bziouiya s'éclaireavec une lampe à pétrole, Lalla Zoubida insiste pour que son mari luien achete une, ce qui est fait le lendemain. Ensuite, Il évoque lesouvenir de la disparition de zineb, et comment sa mère réussit à laretrouver à la maison des Idrissides. Rahma, en guise de louange àDieu, prépare un repas pour les mendiants. Toutes les voisines yparticipent de bon cœur.
Les premiers jours de printemps, LallaZoubida et son fils rendent visite à lalla Aicha. Sidi mohamed profitede l'occasion pour jouer avec les enfants des voisins .Lalla Aicharaconte ensuite à son amie les malheurs de son mari avec son associéAbdelkader. Le lendemain, La mère rapporte ce récit malheureux à sonmari. Celui-ci va évoquer devant le petit sidi Mohamed le souvenird'Abdellah l'épicier qui racontait des histoires.
Un mercredi, leFquih explique à ses élèves ses projets pour Achoura. A la maison,Lalla Zoubida ne se fatigue pas à raconter les malheurs de Lalla Aichaà Fatima, puis à Rahma leur faisant promettre de garder le secret.Ensuite, le narrateur relate le souvenir de la mort de Sidi Md BenTahar. Ayant assisté à la scène, le petit enfant fait un cauchemar lanuit.
Pendant les préparatifs pour Achoura au Msid, le fquihorganise le travail et forme des équipes. Le petit Sidi Mohamed estnommé chef des frotteurs .Le matin suivant, il accompagne sa mère à lakissaria pour acheter un nouveau gilet. De retour chez lui, sidiMohamed se dispute avec Zineb.Sa mère se met en colère. Triste et prisde faim,, le petit enfant plonge dans ses rêveries. Le narrateur nousrapporte ensuite l'histoire de Lalla khadija et son mari l'oncle Othmanracontée aux voisines par Rahma.
la veille de l'Achoura, les femmess'achètent des tambours et Sidi Mohamed une trompette. Il participe auMsid aux préparatifs de la fête. Le lendemain , il accompagne son pèrechez le coiffeur où il écoute sans interêt les conversations desadultes.
Le jour de l'achoura, le petit enfant se réveille tôt etmet ses vêtements neufs avant d'aller au m'sid célébrer cette journéeexceptionnelle.. Après le repas, Lalla Aicha vient rendre visite à lafamille du narrateur.
Après l'Achoura, la vie retrouve sa monotonie.Mais avec les premiers jours de chaleur, la mère déclare la guerre auxpunaises. Un jour, le père du narrateur décide d'emmener sa femme etson fils au souk des bijoux pour acheter des bracelets . Accompagnée deFatma Bziouya, la famille du narrateur arrive au souk des bijoutiersmais le père se trouve le visage tout en sang après une bagarre avec uncourtier. Lalla Zoubida,superstitieuse, ne veut plus ces bracelets,elle pense qu'ils portent malheur. La mère raconte à lalla Aicha lamésaventure du souk. Sidi Mohamed tombe malade.
Le père a perdu toutson capital. Il décide de vendre les bracelets et d'aller travailleraux environ de Fès. Sidi Mohamed souffre toujours de fièvre. Le départdu père est véu comme un grand drame . Un jour, la mère rend visite àson amie Lalla Aicha qui lui propose d'aller consulter un devin : SielArafi .
le narrateur évoque le souvenir du voyant Si Elarafi.Lalla Zoubida rentre chez elle tout en gardant le secret de lavisite... elle décide de garder son enfant à la maison et de l'emmenerchaque semaine faire la visite d'un marabout.
Un matin elle reçoitla visite d'un envoyé de son mari. Lalla Aicha vient prie son amie delui rendre visite le lendemain parce qu'elle a des choses à luiraconter.
Chez Lalla Aicha, les femmes discutent. Elle reçoit lavisite de Salama, qui raconte son rôle dans le mariage de Si Larbi avecla fille du coiffeur et les problèmes du nouveau couple..
Lenarrateur dans ce dernier chapitre raconte le retour de son père. SidiMohamed raconte à son père les événements passés pendant son absence.Le père du narrateur apprend que M.Larbi s'est séparé avec sa jeuneépouse.. Sidi Mohamed, toujours aussi solitaire qu'au début et aussirêveur, sort sa boite à merveilles et se laisse bercer par ses rêves...

<table width="100%" border="1" height="100%" rules="none"><tr><td> Chapitre (1):

- la description de « DAR CHOUAFA » et leur entourage puis vient la description du Msid et vient après la séance du Bain maure.
- La dispute de RAHMA avec Lalla Zoubida.
- Evanouissement du garçon.

Chapitre (2):

- La visite de Lalla Aicha.
- Elles se rendent avec sidi Mohamed à Sidi Ali Boughaleb.
- Le Nr se fait griffer.
- Le lever dans la maison traditionnelle.

Chapitre (3):

- Fatma Bziouya a achetée une lampe à pétrole.
- Le lendemain Lalla Zoubida demande à Mâalam Abdeslam de lui acheter une se dernier succombe a désir et la lui achète.
- La disparition de Zineb.
- Rahma organise un repas pour les pauvres.

Chapitre (4):

- Les deux femmes pleurent à cause de ce que vient de leur révèle My Larbi à sa femme. (escroquer par son associé).

Chapitre (5):

- La mort d’un voisin : Sidi Ahmed Ben Tahar.
- Cauchemar et délire.

Chapitre (6):

- Nettoyage du Msid et fierté du Nr nommé «chef des frotteurs».
- L’achat des habits neufs à la « kissarya ».
- Mésaventure de Si Othman (marié à une très jeune fille).

Chapitre (7) :

- deux jours avant Achoura et les préparatifs commencent.
- Le réveil tôt du garçon.
- Coupe de cheveux et la douche nocturne.
- Rites : psalmodie au Msid.
- La visite de Lalla Aicha.

Chapitre (Cool:

- Dépit du Nr en raison du rire de ces parents d’une de ses réflexions.
- Querelle du père dont on a perdu la trace juste après avec un courtier.
- Cauchemars marquants de l’enfant.
- Cris et pleurent après que le mari de Lalla Aicha épouse une seconde femme (la fille du coiffeur).
- Le Nr tombe malade.
- La dispute entre maalam abdeslam et le dellal.

Chapitre (9):

- le père a perdu son maigre capital, sa résolution de partir travailler comme moissonneur.
- Départ du père.
- Conséquence : détérioration, solitude, vie double de l’enfant.
- La visite chez Lalla Aicha.

Chapitre (10):

- le Nr, sa mère, Lalla Aicha se rendent chez le Fqih Sidi El Arafi.
- Prémonition du Fqih.
- La mère décide de retenir l’enfant à la maison.
- Visite d’un émissaire de la part du père.
- Visite de Lalla Aicha qui réserve une surprise à son amie.

Chapitre (11):

- Evolution de la relation entre My Larbi et sa nouvelle épouse.

Chapitre (12):

- Euphorie, considération sur le chant.
- Retour du père.
- Joie extrême.
- Visite courtoisie de Driss El Aouad.
</td></tr></table>
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
Résumé de la Boite à Merveilles
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Résumé La boîte à merveille
» Résumer
» ترجمة قصة la boit a merville

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الحركة التلاميذية  :: مستجدات التعليم :: الاولى باك علوم الحياة والارض-
انتقل الى: