الحركة التلاميذية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

الحركة التلاميذية

الحركة الثلاميذية لثانوية بئر انزران افران اطلس الصغير
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Séquence Antigone

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
ahmed-ngadi




عدد المساهمات : 13
نقاط : 49119
تاريخ التسجيل : 11/12/2010

Séquence Antigone  Empty
مُساهمةموضوع: Séquence Antigone    Séquence Antigone  Icon_minitimeالأربعاء ديسمبر 15, 2010 12:56 pm

SéquenceAntigone

Séance 1 (» 1 h) : étude du paratexte Þ peu d’indices à partir du titre et del’illustration.
Définition d'un éponyme : le titre de l'oeuvre est le nom dupersonnage principal
Relever :
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Date de création : 4février 1944 Þ autoritésallemandes favorables à l’activité théâtrale pour que la vie semble continuernormalement. De +, autorités françaises souhaitaient voir jouer œuvresclassiques et voyaient d’un mauvais œil les pièces où le thème de l’adultèreétait important, la portée morale était nécessaire. Les Parisiens allaientsouvent au théâtre car lieu chauffé + moyen d’oublier la dure réalité quotidienne.
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Liste des personnages :aucune indication sur liens entre personnages ou sur fonctions.
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Découpage : pas enscènes et actes (propre au XX ème siècle) car resserrement de l’action +tension monte donc pas de coupure (en profiter pour rappeler rôle didascalies).

Lecture du prologue après définition de ce terme : partie avantla pièce proprement dite où un acteur s’adresse directement au public pourannoncer quelques thèmes majeurs ainsi que le début du jeu en donnant lesprécisions nécessaires à leur bonne compréhension.
Liens entre lespersonnages :
mariés frèreet sœur mariésŒdipe Û Jocaste Û Créon (roi de Thèbes) Û Eurydice


½ ½ ½ ½ fiancés ½
Étéocle Polynice Ismène Antigone Û Hémon

Rappel sur Œdipe : Laïos, roi de Thèbes et mari de Jocaste,est averti par un oracle qu’il sera tué par son fils. Il abandonne donc sonfils Œdipe qui est élevé par un berger puis recueilli par le roi de Corinthe. Ason tour, Œdipe est averti par un oracle qu’il tuera son père et épousera samère s’il retourne dans son pays. Comme il ne connaît d’autre patrie queCorinthe, il s’exile pour échapper à la prédiction et rencontre sur son cheminLaïos qu’il tue à la suite d’une querelle. A cette époque, le Sphinx dévoretout passant qui ne devine pas ses énigmes. Créon, successeur et beau-frère deLaïos, a promis le trône de Thèbes et la main de sa sœur Jocaste, veuve, àcelui qui délivrera le pays de ce monstre. Œdipe trouve l’énigme du Sphinx(définition de l’homme) et devient roi de Thèbes. Un oracle lui révèle qu’il atué son père et épousé sa mère sans le savoir, il s’arrache les yeux et part deThèbes avec sa fille Antigone tandis que Jocaste se pend.
Définition d’un mythe : récit transmis d’âge en âge qui peuttraduire des croyances, des aspirations, des angoisses. Il met en scène desêtres humains illustres représentant symboliquement des aspects de la conditionhumaine.

[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Relever les pronomspersonnels : emploi des 1ères et 2èmes personnes pour interpellerdirectement le spectateur
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Relever les temps :futur ou présent à valeur de futur proche car tt semble joué d’avance, on sedemande comment et pourquoi cela va se passer.
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Relever lesprésentatifs : voilà a une valeur démonstrative, c’est faire appel aupublic.
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Relever allusions àl’époque : "ns qui n’avons pas à mourir ce soir", "il joueau jeu difficile de conduire les hommes", "ils vous empoigneront lesaccusés le plus tranquillement du monde tout à l’heure" Þ Anouilh fait allusion aux miliciens, auxgendarmes qui obéissent sans se poser de questions
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Relever 2 groupes depersonnages opposés :

Les frivoles
Ceux qui sont écrasés par les responsabilités


Ismène
Eurydice
Les gardes

Créon
Antigone
Le messager
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Relever le champ lexical de la mort : "mourir" x 4,"morts", "mort", "entre-tués", morts", funérailles",pleurs", "sépulture", corbeaux", "chacals","funèbres", "mort".
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] De quel genre de pièces’agit-il ? Þ tragédie
THC pour la séance 2 : lire jusqu’à la page 20. Chercher la définitiond’un anachronisme et en relever dans le début de la pièce.

Séance 2 (= 1 h): fin séance1.
Anachronisme : décalage chronologique qui consiste à situer à uneépoque ce qui appartient à une autre. Ex : page, belles reliures, livres,ouvrier, cartes, carte postale…
Lecture de la didascalie p.13 : évolution de la dramaturgie(éclairage, décor).
Lecture de la scène avec la nourrice:
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Quel personnage pose lesquestions ? Pourquoi ?
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Quels st les types dephrases dominants ?
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Les personnages prennent-ilsen compte les paroles de l’autre ?
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Quelles sont les phrasesmystérieuses dans la bouche d’Antigone ?
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Comment comprenez-vous laphrase : "C’est beau un jardin qui ne pense pas encore auxhommes" ?
THC pour laséance 3 : lire jusqu’à la page 31 ("Pauvre Ismène !").Comment est évoqué Créon par les deux jeunes filles ? Relever lesarguments d’Ismène et ceux que lui oppose Antigone sans forme de tableau.

Séance 3 (= 1 h):
Lecture de la scène entre Antigone et Ismène puis corrigé des questions.
"il" (p.23), "lui"(p.24),"notre oncle"(p.24), "le roi"(p.25), "il"(p.26) Þ elles ne prononcent jamais son nom,apparaît comme un obstacle, un ennemi.

Ismène

Antigone

[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Ns ne pouvons pas car il ns ferait mourir p.23
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Je ne veux pas mourir p.24
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Je réfléchis plus que toi p.24
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Je comprends un peu notre oncle p.24
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Il faut qu’il donne l’exemple p.25
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] J’ai raison + souvent que toi p.25
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Essaie de comprendre au moins ! p.25
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Il est + fort que ns et ils pensent ts comme lui dans la ville p.26
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Il faudra souffrir p.27
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Je ne suis pas très courageuse p.27
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Tu n’as donc pas envie de vivre, toi ? p.28
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Tu es une fille, seuls les hommes croient aux idées et meurent pour elles p.29
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Ton bonheur est là p.29
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Allusion à Hémon p.30

[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Lui, il doit ns faire mourir, et ns, ns devons aller enterrer notre frère p.24
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] J’aurais bien voulu ne pas mourir p.24
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Je ne veux pas comprendre un peu
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Il ne faut pas que je donne l’exemple, p.25
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Je ne veux pas avoir raison p.25
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Je ne veux pas comprendre p.25
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Je ne t’écoute pas p.26 (non-argument)

[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Comme tu as bien pensé ! p.27 (idem)
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Moi non plus p.28
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Elle fait comprendre que c’est elle qui aime le + la vie p.28
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Ai-je assez pleuré d’être une fille ! p.29
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Non, je ne suis pas belle p.29
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] H. sera tt à l’heure une affaire réglée p.30
Þ Ismène veut convaincre Antigone de ne pas allerenterrer Polynice car le roi la condamnera à mort. Argumentation repose sur lapeur de la mort et de la souffrance(cf. champ lexical de la violence p.26-27).Ms elle n’arrive pas à son but : cf. tristesse d’Antigone à la fin.
Qu’apprenons-nous sur les 2 sœurs ?

Ismène

Antigone

Douce, futile, belle. + humaine car a peur de la souffrance et de la mort. + pondérée et réfléchie, moins courageuse.

¹ des autres filles car n’aime pas se maquiller, ¹ coquette. Jalousait sa sœur quand elle était petite. Entière, têtue, refuse les compromissions. Refuse de s’apitoyer sur son propre sort.

THC pour la séance 4 : lire jusqu’à la page 44 ("C’est fini pourHémon, Antigone"). Pourquoi Antigone parle-t-elle de sa chienne à lanourrice ? Qu’apprenons-nous lors de sa discussion avec Hémon ?

Séance 5 (2 h):
Relecturescène avec la nourrice (p.31-36) et corrigé de la question : elle luidemande indirectement de s’occuper de sa chienne quand elle sera morte (p.36).Elle lui demande de la tuer car préfère la mort à la souffrance.
Relecture scène avec Hémon (p.37-44) et corrigé de la question : onapprend qu’ils se st disputés la veille alors qu’Antigone était venue retrouverHémon, maquillée et bien habillée, pour se donner à lui.
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Observer longueur etenchaînement des répliques : qui mène l’échange ? En quoi lesdidascalies st-elles importantes ?
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Que veut prouver Antigone AHémon ? De quoi doute-t-elle ? (désir d’être une femme, peur de nepas en être capable p.39-40)
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Quel tps utilise-t-ellequand elle évoque leur enfant ? Þ conditionnel passé (irréel du passé)
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Hémon perçoit-il la portéedes paroles d’Antigone ? Þ non, ne songe qu’à la réconforter et lui prouverson amour après leur dispute de la veille
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Pourquoi demande-t-elle àHémon de partir sans la questionner ? Þ pour éviter les explications et latentation de changer d’avis ms aussi l’attendrissement
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Que pt-on dire du pers.d’Antigone ? Þ fait preuve de faiblesse (p.38"Serre-moi…") et de force en même tps (p.39 "Je l’aurais biendéfendu") Þ femme-enfant

Lecture collective p.45-46 : relever les nouveaux argumentsd’Ismène :
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Ses proches l’aiment
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Polynice ne l’aimait pas,c’était un mauvais frère
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Accomplir ce geste estau-dessus de ses forces
Que comprend alors Ismène ? Þ Antigone est déjà allée près du cadavre de sonfrère.

Lecture p.46-53 (Créon/le garde) :
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Qu’apprend-on par la bouchedu garde ? Þ le piquet de garde dont il fait partie s’estaperçu dans la nuit que le cadavre de Polynice a été recouvert d’un peu deterre et ils ont trouvé un peu plus loin une pelle d’enfant.
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Comment appeler legarde ? Þ lâche,soumis face à l’autorité, préoccupé de son avancement surtout
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Comment réagit Créon enapprenant que le coupable serait un enfant ? Þ il pense d’abord qu’il s’agit d’un enfantdressé à agir par des adultes puis se contredit en admettant qu’un enfantpourrait se conduire par idéal.
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Comment appelle-t-on cegenre de scène au théâtre ? Þ scène de transition car elle n’apporte rien denouveau au spectateur ms permet d’introduire Créon.

Lecture p.53-55 (Chœur) :
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Chœur = troupe de personnesqui dansent et chantent ds une tragédie grecque pr présenter ou commenterl’action.
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Quel rôle joue-t-ilici ? Þ prend laplace du Prologue et commente l’action, il donne la définition d’unetragédie :
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] pt de départ = questiond’honneur
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] ensuite il n’y a + d’espoir,la mort est inéluctable
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] il n’y a ni coupable niinnocent
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] le héros tragique est tjsseul
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] la tragédie concerne desrois ou des princes
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] rappel définition : latragédie est née en Grèce et s’inspire des mythes de l’Antiquité. Elle met enscène des personnages en lutte contre un destin qui les dépasse et s’achève par la mort du héros pr susciter la terreuret la pitié. Au XXème siècle, plusieurs dramaturges se st illustrés dans cegenre : Racine et Corneille st les + célèbres. Au XXème siècle, lafatalité divine disparaît, le tragique naît du sentiment de l’absurdité de lacondition humaine. Les auteurs les + connus st Anouilh, Jean Giraudoux et JeanCocteau.

Lecture p.55-64 :Quelle image Anouilh donne-t-ildes gardes ? Þ ce sont desbrutes, tellement indifférentes vis-à-vis de la personne qu’elles ont arrêtée.Ne semblent se préoccuper que de la récompense qu’ils espèrent et de la fêtequ’ils pourront faire ensuite. Font penser aux miliciens, aux collaborateurs.


Comment réagitCréon quand il voit sa nièce avec les gardes ? Þ surprise, indignation puis incrédulité.
Quelle estl’attitude d’Antigone ? Þ très calme, confirme les faits.

W pr la séance6 : lire jusqu’à la p. 81("payer maintenant !"). Quelpersonnage parle le + ? Pourquoi ? Relever les arguments de Créonpour convaincre Antigone. de ne pas s’opposer à sa décision.

Séance 6 (1 h) :
Corrigé de la 1ère question : C’est Créon qui parle le +car c’est lui qui veut convaincre sa nièce de dissimuler son acte en le taisantet en faisant mourir les gardes.
Pq est-il obligé d’argumenter si longtemps ? Þ d’une part sa position est difficile àjustifier moralement et politiquement parlant (il cherche à étouffer un délitpassible de mort en supprimant 3 personnes parce que le coupable est un membrede sa famille) et d’autre part il a dvt lui qqn qui s’oppose à sesraisonnements.
Relecture de la scène (p.64-81) puis relevé des arguments :
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Je l’avais interdit p.65
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] C’était un révolté et untraître p.66
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Tu savais le sort qui étaitpromis à celui, quel qu’il soit, qui oserait lui rendre les honneursfunèbres ? p.66
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] La loi est d’abord faitepour les filles de roi p.67
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] J’ai résolu (…) dem’employer tt simplement à rendre l’ordre de ce mde un peu moins absurde, sic’est possible p.69
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Thèbes en (faire un grosgarçon à Hémon) a plus besoin que de ta mort p.69
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Je t’aime bien tt de mêmeavec ton sale caractère. N’oublie pas que c’est moi qui t’ai ft cadeau de ta 1èrepoupée…p.70
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Tu y crois dc vraiment, toi,à cet enterrement ds les règles ? (…) cette pantomime dt tu aurais été la1ère à avoir honte et mal si on l’avait jouée p.71
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Tu as dc bien envie demourir ? p.73
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Et si je te faistorturer ? p.74
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] C’est le métier qui le vt p.77
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Aie pitié de moi, vis. (…)Mon fils t’aime p.81
Þ Il commence par lui rappeler qu’elle aviolé la loi alors qu’elle devait montrer l’exemple mais elle affirme n’avoirfait que son devoir et qu’elle a agi en connaissance de cause. Il pense qu’ellea agi par orgueil, en digne fille d’Œdipe, et lui oppose sa volonté de faireson métier de roi. Il essaie de l’attendrir ms Ant. ft mine de retourner auprèsdu cadavre de son frère. Il lui montre que son geste est absurde vu la manièredt se déroulent les enterrements, elle le reconnaît ms déclare n’avoir agi quepr elle. Créon la menace et s’affirme prêt à tt pr la sauver ; il luirappelle ses responsabilités en tant que roi et sa perte de liberté dps qu’ilest au pouvoir. Par opposition, Antigone clame sa liberté et met en avt sasupériorité puisqu’elle n’a pas peur.

W pr la séance 7 : lire jusqu’à la page 99("Antigone !") et relever les autres arguments utilisés parCréon.

Séance 7 (1 h)
Relecturepassage après passage (p.81-99)avec relevé des arguments au fur et à mesure :
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] C’est facile de dire non,même si on doit mourir.(…) C’est trop lâche. p.83
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Sais-tu qui était tonfrère ? (…) Un pt fêtard imbécile, un pt carnassier dur et ss âme, une ptebrute tte juste bonne à aller + vite… p.86-87 qui s’est acharné contre son pèrep.88
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Etéocle ne valait pas pluscher que Polynice p.89
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] J’ai ft ramasser un descorps, le moins abîmé des 2, pr mes funérailles nationales, et j’ai donnél’ordre de laisser pourrir l’autre où il était. Je ne sais même pas lequel.p.89
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] Marie-toi vite. (…) Tu as tavie dvt toi.(…) sois heureuse. p. 90-91
Þ Créon s’énerve et essaie de lui fairecomprendre qu’il ft des hôs pr gouverner et prendre des décisions ms Ant.refuse de l’admettre. Il décide alors de lui raconter l’histoire de ses frèresqu’il présente comme des êtres violents et lâches qui ont tt ft pr s’opposer àleur père : dvt ce récit, Ant. ne pt que se soumettre, elle est désespéréeet semble vaincue. Créon croit avoir gagné et se met à parler tp vite, le motbonheur réveille Ant. : ayant compris que l’acte pr lequel elle a bravé lamort est vide de signification, elle tve une nvelle raison de se révolter etrejette espoir et bonheur tels que les lui présente son oncle cad avec lescompromissions de l’âge adulte. Elle clame son caractère entier qui refuse ttepetitesse. Créon essaie de la faire taire puis appelle ses gardes qd il voitqu’Ismène est au courant et qu’il n’a plus le choix.

Qui parle le + à la fin ? Þ Antigone, a pris le dessus sur Créon
Comment s’adresse-t-elle alors à lui ? Þ devient + virulente et méprisante, se metà le tutoyer.
Comment comprenez-vous la dernière répliqued’Antigone ? Þ semblesoulagée que Créon ait enfin pris sa décision, cô si elle avait peur derenoncer et d’obéir.
En quoi la conception de la vie d’Antigones’oppose-t-elle à celle de Créon ? Pensez-vous qu’Antigone est victorieuseou vaincue ? Þ selonréponse, vision différente de la pièce (cf. réactions en 1944)
Que pensez-vous du comportement d’Ismène ?
Relevez les anachronismes dans cette longuescène : ouvrier p.78, pantalons longs p.85, voitures p.87, bars p.87,cigarette p.87

pour la séance 8 : finir la pièce.1)Quel rôle joue le Chœur ? 2)Comment réagit Hémon ? 3)Comment secomporte Antigone face au garde ?

Séance 8 (1h) :
Relecture scène par scène et correction desquestions en même tps :
p.99-100 : 1)le Chœur essaie de dissuaderCréon de laisser mourir Antigone et de faire qq chose pr Hémon, incarne sortede voix de la raison.
p.100-105 : 2) Hémon est désespéré et demandeà Créon d’intervenir en tant que roi. Puis réagit comme Antigone ., refuse lescompromissions de l’âge adulte et voit son père sous un autre jour.
p.105-106 : quelle impression donneCréon ? Þ il sait cequi l’attend.
p.106-117 : 3) Antigone . essaie d’échapper àson angoisse en s’intéressant au garde ms la communication est difficile, seulel’évocation de sa carrière et du fonctionnement de la garde l’intéresse, d’oùun comique de situation p.109-110 quand le garde explique les avantages desdifférents grades tds que la jeune fille pense à sa mort. Elle l’interromptpour revenir à son angoisse, le garde semble tjs indifférent au sort de saprisonnière puisqu’il se fait une chique après lui avoir annoncé la mort atrocequi l’attend. Antigone prend alors conscience de sa solitude (cf. didascaliep.111) et assimile sa mort à sa nuit de noces. Elle cherche refuge ds l’amouret achète le garde pour le convaincre de se laisser dicter une lettre pourHémon. Elle ne pt s’empêcher de frissonner de dégoût en imaginant l’écriture dugarde sur son dernier message ps dicte ce dernier : elle avoue alors sapeur et reconnaît l’absurdité de sa mort, se rapprochant de Créon à qui elles’est opposée peu avt. D’ailleurs elle décide de supprimer ces phrases encontradiction avec ses motivations et son attitude tt au lg de la pièce.
Comment apparaît le personnage du garde ? Þ tjrs aussi intéressé par sa carrière,insensible à la souffrance d’Antigone, n’éprouve aucune pitié, incapabled’empathie. Personnage risible qui accentue le côté tragique de cette scène.
p.117 à la fin : Comment apprend-on ledénouement ? Þ par labouche du messager ps du Chœur pr respecter la bienséance.
Quand a-t-on déjà entendu parler dumessager ? Þ dans leprologue, on sait que c’est lui qui va annoncer la mort d’Hémon. A quis’adresse-t-il ? Þ au public
Dans son récit, en quoi Créon a-t-il changé ?Þ n’est plusle roi sûr de lui qui ordonne une exécution mais redevient humain lorsqu’ilcomprend que son fils vient de mourir : le messager insiste sur son âge(cheveux blancs, vieil homme) et sa peur (tremblant).
Qu’est-ce qui accentue le tragique de lascène ? Þ ch. lexicalde la mort et de la violence, regard méprisant du fils sur son père (ce regardcomme la lame), mort brutale des 2 amants, symbolisme des couleurs (sang du roiqui annonce la mort, couleurs des fils du collier d’Antigone . qui la ramènenten enfance et rappellent sa jeunesse, opposition cheveux blancs/yeux noirs,flaque rouge qui symbolise l’étreinte amoureuse).
Comment comprenez-vous la réplique de Créon ?Þ semble lesenvier d’en avoir fini avec la vie et ses dilemmes.
Quelle nouvelle annonce le chœur ? Þ suicide d’Eurydice
Quel contraste y a-t-il avec la mort des 2amoureux ? Þ impressiond’une détermination froide, d’un geste prévu donc beaucoup moins dramatique,comme si elle ne faisait qu’un geste logique…
Comment réagit Créon ? Þ de manière froide, comme une mort deplus : il semble envier ts ces morts qui n’ont plus à prendre dedécisions. Il se retrouve seul avec son page et lui rappelle sesresponsabilités politiques.
Que ft le chœur ? Þ il tire la morale du drame et rappelle lecôté inéluctable des tragédies.
Que penser de la scène finale ? Þ rappelle attitude pendant le prologue,semblent n’avoir aucune conscience du destin, allusion cruelle au comportementdes miliciens…

Rappel sur les règles de la tragédie au XVIIèmesiècle : Antigone respecte la règle des 3 unités : un seullieu = la pièce d’une maison ; l’action est concentrée en une seulejournée (»12 h) autourdu personnage titre (unité d’action). Les morts violentes se produisent endehors de la scène pour respecter les règles de la bienséance, cette tragédieest donc de facture classique ms Anouilh a su enrichir cette œuvre ancienne denouvelles interrogations suscitées par une civilisation différente et uneépoque troublée. De plus, Antigone est la figure emblématique de l’adolescenceen proie au doute et on se retrouve facilement dans cette héroïne passionnée etdéchirée qui court à la mort pour satisfaire sa soif d’absolu.

Lecture d’une interview de l’acteur qui joua lerôle de Créon lors de la création de la pièce.

Rédaction



Sujet : Imaginez qu’Antigone, lors de sarencontre avec Hémon (pages 37- 44), lui avoue qu’elle a été jeter de la terresur le corps de Polynice. Racontez ce dialogue et la réaction de Hémon quitente de convaincre Antigone de s’enfuir du palais avec lui pour éviter d’êtredécouverte et punie par Créon. Votre devoir sera un récit (et non un dialoguede théâtre) où vous alternerez les formes de discours : narration,description et argumentation (dans les répliques des personnages qui serontrapportées de manière directe, indirecte ou au discours indirect libre).L’échange des deux protagonistes doit se terminer sur le refus d’Antigone defaire ce que lui demande Hémon pour être fidèle au dénouement de la pièce maiscelui-ci peut ne pas en être conscient.

Critères de notation :
1) Devoir structuré : / 2
2) Alternance des formes de discours : / 4
3) Présentation du dialogue et présence de discours indirectlibre : / 4
4) Cohérence de l’argumentation : / 4
5) Expression : / 6

Contrôlede lecture

CRÉON. ‑[ ... ] Tu l'apprendras toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime,c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main,un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore,mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir:la vie, ce n'est peut‑être tout demême que le bonheur !
ANTIGONE, murmure, le regard perdu.‑ Le bonheur...
CRÉON, a un peu honte soudain. Unpauvre mot, hein ?
ANTIGONE, doucement ‑ Quelsera‑t‑il, mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra‑t‑elle,la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra‑t‑il qu'elle fasseelle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau debonheur ? Dites, à qui devra‑t‑elle mentir, à qui sourire, à qui sevendre ?Qui devra‑t‑elle laisser mourir en détournant le regard ?
CRÉON, hausse les épaules. ‑Tu es folle, tais‑toi.
ANTIGONE. ‑ Non, je ne me tairai pas ! Je veux savoir comment je m'yprendrai, moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque c'est tout desuite qu'il faut choisir. Vous dites que c'est si beau, la vie.
Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre.
CRÉON. ‑ Tu aimes Hémon?
ANTIGONE. ‑ Oui, j'aime Hémon. J'aime un Hémon dur et jeune; un Hémonexigeant et fidèle, comme moi. Mais si votre vie, votre bonheur doivent passersur lui avec leur usure, si Hémon ne doit plus pâlir quand je pâlis, s'il nedoit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, s'il ne doitplus se sentir seul au monde et me détester quand je ris sans qu'il sachepourquoi, s'il doit devenir près de moi le monsieur Hémon, s'il doit apprendreà dire « oui », lui aussi, alors je n'aime plus Hémon !
CRÉON. ‑ Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais‑toi.
ANTIGONE. ‑ Si, je sais ce que je dis mais c'est vous qui nem'entendez plus. Je vous parle de trop loin maintenant, d'un royaume où vous nepouvez plus entrer avec vos rides, votre sagesse, votre ventre. (Elle rit.) Ah! je ris, Créon, je risparce que je te vois à quinze ans, tout d'un coup ! C'est le même aird'impuissance et de croire qu'on peut tout. La vie t'a seulement ajouté tousces petits plis sur le visage et cette graisse autour de toi.
CRÉON, la secoue. ‑ Tetairas‑tu, enfin ?
ANTIGONE. ‑ Pourquoi veux‑tu me faire taire ? Parce que tu saisque j'ai raison ? Tu crois que je ne lis pas dans tes yeux que tu le sais ? Tusais que j'ai raison, mais tu ne l'avoueras jamais parce que tu es en train dedéfendre ton bonheur en ce moment comme un os.
CRÉON. ‑ Le tien et le mien, oui, imbécile !
ANTIGONE. ‑ Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur! Avec votre viequ'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout cequ'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est pastrop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, ‑ et que ce soit entier ‑ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'unpetit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui etque cela soit aussi beau que quand j'étais petite ‑ ou mourir.

Jean Anouilh, Antigone, La Table ronde,1946.
Questions


I) Un texte de théâtre / 3
1. Indiquez deux éléments qui prouvent que cet extrait appartient au genrethéâtral. [1 point]
2. a) Comment s’appelle au théâtre une phrase prononcée par unpersonnage ? [0,5 point]
b) Comment appelle-t-on un long développement commecelui des lignes 16 à 20 ou des lignes 32 à 36 ? [0,5 point]
3. Situez ce passage dans la pièce. [ 1 point]

II) Le choc des générations / 9,5
1. De laligne 11 à 27, Créon utilise trois fois le même verbe :
a) Précisezles modes et temps de ce verbe répété. [ 1 point]
b) Créon exprime-t-il toujours le même sentiment les trois fois où il utilisece verbe? Justifiez votre réponse. [ 1 point]
2.« pauvretés » (ligne Cool
a) Faites apparaître le sens courant de ce nom en l’employant dans une phrase.[ 1 point]
b) Quelle signification ce nom prend-il dans la bouche d’Antigone ? [ 1point]
c) Que refuse Antigone du monde des adultes ? [ 1 point]
d) Quel type de phrase Antigone utilise-t-elle ( l. 7 à 10) ? Qu’est-ceque cela traduit sur son état d’esprit dans cette scène ? [ 1 point]
3. Etude des trois citations suivantes :
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] « arracher avec sesdents son petit lambeau de bonheur » ( l. 8-9)
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] « défendre ton bonheuren ce moment comme un os » ( l. 30)
[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة] « on dirait des chiensqui lèchent tout ce qu’ils trouvent » ( l. 33)
a) Comment Antigone semble-t-elle considérer Créon en employant cesexpressions imagées ? [ 1 point]
b) Quel sentiment éprouve-t-elle alors pour lui ? Relevez un changementdans la manière dont elle s’adresse à lui qui met en valeur ce sentiment. [ 2points]
c) Ce sentiment s’adresse-t-il au seul Créon ? [ 0,5 point]

III) L’impossible dialogue / 7,5
1. Aux lignes 1 et 2, les exemples de Créon pour parler de la vie sontconstitués de groupes nominaux avec une expansion.
a) Relevez une expansion du nom en précisant quel nom elle complète et endonnant sa nature grammaticale. [ 1 point]
b) Quel genre de bonheur Créon évoque-t-il ici ? [ 1 point]
2. a) « exigeant » (l.16 et 34) : indiquez le verbe et le nom de la même famille. [ 1 point]
« modeste » ( l. 35) : donnez un antonyme de cetadjectif. [ 0,5 point]
b) Quelle est la conception de la vie et du bonheur selon Antigone ? [ 1point]
3. « je veux tout, tout de suite » ( l. 34)
a) Indiquez la nature et la fonction des mots de cette phrase. [ 2 points]b) Que nous apprend cette affirmation sur le caractère d’Antigone ? [ 1point]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Séquence Antigone
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الحركة التلاميذية  :: مستجدات التعليم :: الاولى باك ادب وعلوم انسانية-
انتقل الى: